La ventilation à la demande est une technique qui permet d’économiser l’énergie en ne ventilant que lorsque c’est nécessaire. Il s’agit simplement d’une régulation automatique de la ventilation sur base de capteurs (présence, humidité, CO2, VOC, …), qui sont le plus souvent intégrés directement dans le système. Comment fonctionnenent ces systèmes et quelles sont leurs performances ?

 

Lorsque l'on parle de ventilation à la demande, on entend très souvent parler de “Système C+”, bien que cela ne soit pas une appellation officielle (C+ est est fait une marque du fabricant Renson). D’autres fabricants proposent des systèmes similaires, et la ventilation à la demande peut également s’appliquer avec un système D (bien que cela soit un peu plus compliqué et donc moins courant).

Quels types de régulation et quelle efficacité énergétique ?

Il existe de nombreuses configurations possibles en fonction du nombre et de la localisation des capteurs (détection par local, dans un collecteur, dans la pièce principale) et de la façon dont est régulée le débit (régulation par local, régulation centrale ou éventuellement par zone). La configuration la plus simple est une régulation basée sur l’humidité dans les pièces humides, et la plus complexe est d’avoir une régulation locale dans chaque pièce (capteur CO2 dans les pièces sèches, capteur humidité dans les pièces humides). Entre ces deux extrêmes, il y a un grand nombre de configurations intermédiaires. L’ensemble des configurations possibles est donné dans un arrêté ministériel de 2015.

L’efficacité énergétique des différentes variantes est caractérisée par le facture de réduction freduc. Un facteur de réduction de 1 signifie qu’il n’y a pas de ventilation à la demande (système fonctionnant en permanence à un débit constant). Un facteur plus bas diminue d’autant les pertes par ventilation. Les valeurs freduc extrêmes sont 0.35 pour le système le plus complet (un capteur dans chaque pièce, et régulation pièce par pièce) et 0.9 correspondant à une simple régulation sur base de l’humidité.

En pratique

Sur papier, les modes de régulation sont applicables à tous les systèmes. En pratique les systèmes de ventilation à la demande les plus rencontrés sont les systèmes C sous forme de “Box” (les plus connues sont la “HealthBox” de Renson, et la “DucoBox” de Duco. Il existe aussi un modèle comparable chez VASCO ). Ces box ont un seul ventilateur d’extraction, et sont directement connectées aux différentes bouches avec des conduits rigides ou semi-flexibles. Les capteurs sont directement intégrés au niveau des différentes sorties de la “box” et la régulation est réalisée branche par branche (pièce par pièce) par un clapet motorisé.

Une variante très performante au niveau énergétique et de la qualité de l’air est celle avec des extractions supplémentaires dans les chambres (Système “Smartzone” chez Renson, système “Comfort Plus” chez Duco). Par rapport à un système C classique, ce système rajoute des extractions de 30 m³/h dans les chambres (tout en conservant une grille d'alimentation comme dans un système C classique) avec une régulation sur base du CO2. Cela permet de s’assurer que l’air est bien renouvelé dans les chambres (ce qui n’est pas toujours certain avec un système classique) et de bien gérer la qualité de l’air (grâce au capteur). Avec ce type de système, le facteur de réduction peut atteindre 0.43

Il est possible d’atteindre de niveaux plus bas (0.35), mais il faut alors prévoir des grilles d’alimentation motorisées (Système DucoTronic par exemple), ce qui nécessite une alimentation électrique pour chaque grille et rend le système nettement plus complexe à installer.

Primes

L'une des conditions pour l'obtention des primes pour une ventilation simple flux est que le système soit "à la demande". A ce stade, aucune exigence complémentaire n'a été formulée quand à la performance du système à la demande. Un système relativement simple avec une détection d'humidité dans les espaces humides (salle de bain, cuisine, buanderie) est donc suffisant pour respecter ce critères. Pour les WC, on utilisera plutôt un capteur de présence ou VOC, tandis que pour la cuisine, il est aussi possible d'utiliser un capteur CO2 (en particulier si la cuisine est ouverte sur le séjour).

Attention toutefois aux autres critères (le système doit être complet, avec une atténuation acoustique, et les débits doivent être mesurés lors de la mise en service).

  

Liens utiles

Catalogue DUCO avec illustration graphique de la plupart des configurations possibles

Brochure Renson "HealthBox 3.0"

Vasco 400 RF