Qui n’a jamais entendu un entrepreneur s’écrier « Mon isolant, il est bon, il a un R de 5 ! » ? Si l’isolation est continue, c’est tout à fait vrai. Mais si l’isolant est placé entre des chevrons, ce n’est plus du tout le cas. Le bois étant un isolant très moyen, la résistance thermique de la couche ne sera plus aussi bonne, et votre exigence pour l’obtention des primes risque de ne plus être respectée. Comment bien tenir compte de cette fraction bois?


1. Pour une ISOLATION CONTINUE

Lorsqu’un isolant est placé en couche continue, on peut calculer le coefficient de résistance Thermique comme suit:

 Résistance R = e / λ = Epaisseur / Conductivité thermique

 

Exemple: une plateforme, avec une couche de Polyuréthane continue d’une épaisseur de 12 cm. La conductivité thermique du PUR étant de 0,022 W/mK, on peut calculer sa résistance thermique comme R = 0,12/ 0,022 = 5,45 W/m2K 

Dans le logiciel PACE, il suffit donc d’introduire l’épaisseur de l’isolant et sa conductivité thermique lambda pour calculer la valeur R.

Capture décran 2020 12 03 à 00.03.29

Capture décran 2020 12 02 à 14.58.10 Extrait du logiciel PACE

 

2. Pour une ISOLATION NON CONTINUE

Si l’isolant est placé entre des chevrons ou des poutres, la couche n’est plus continue. Le bois a un pouvoir isolant de 3 à 5 fois plus faible que les isolants classiques. Il faut donc tenir en tenir compte dans le calcul du U de la paroi.

CamScanner 12 02 2020 21.57 1

La fraction bois correspond à la proportion de bois dans la couche isolante.

 Fraction bois = Largeur Bois / Distance

 

Méthode 1: Utilisation des valeurs par défaut du logiciel

Le logiciel PACE propose des valeurs de fraction de bois par défaut selon le mode de pose:

 Isolation entre chevrons  20%
 Isolation entre pannes  11%
 Isolation entre fermettes  12%


Ces valeurs sont largement surestimées par rapport aux cas que nous rencontrons en général. Il faut donc éviter de les conserver pour le calcul des U après rénovation, car cela nous conduirait à recommander des épaisseurs d’isolant trop importantes. 

Exemple: Soit toiture isolée par une couche de laine de bois d’un lambda 0,04 W/mK placée entre chevrons d’une largeur 6/4 (= 3,8 cm) espacées de 45cm. Pour U = 0,2, on voit qu’il faut atteindre R = 4,7 pour notre couche isolante.

Quelle serait l’épaisseur à indiquer dans le logiciel PACE? 

laine de bois

A proscrire car sur-évalué : Epaisseur dans PACE: 32 cm

Méthode 2: Calcul de la valeur R avec la fraction de bois réelle

Il est recommandé de calculer précisément le coefficient R en fonction de la fraction bois réelle et d’une conductivité thermique lambda de 0,13 W/mK pour le bois. Cette formule est extraite des FAQ Audits d’octobre 2019.

 R = Epaisseur de la couche / (0,13 * Fraction bois + Lambda isolant * (1 - fraction bois))

 
Afin de tenir compte de la présence des entretoises, on augmente souvent cette fraction de 1%. 

Exemple: Considérons une toiture inclinée isolée par une couche de laine de bois d’un lambda 0,04 W/mK placée entre lattes d’une largeur 6/4 (= 3,8 cm) espacées de 45cm. L’exigence étant  U = 0,2 W/mK, on voit qu’il faut atteindre R = 4,7 m2K/W pour notre couche isolante.
Quelle est l’épaisseur de la couche isolante calculée?

A privilégier:
Fraction bois réelle = 0,038 / 0,45 = 8,4% (à majorer de 1% si chainage)

Lambda bois réel = 0,13 W/mK
R à atteindre = 4,7 m2K/W
Epaisseur = 4,7 * (0,13*0,084 + 0,04*0,916) = 22 cm


Remarques : Il est très facile de créer un petit tableau Excel pour calculer rapidement la valeur R à insérer ensuite manuellement dans PACE. 

A noter : il faut parfois diviser une couche d’isolant en deux car la fraction bois diffère. Exemple: une isolation projetée entre chevrons, puis entre pannes, on devra créer deux couches d’isolants avec un calcul tenant compte de deux fractions de bois différentes.

Auteur : Marie Smekens